Le texte n’est-il pas trop long ? Pas trop court ?
Les informations clés et les mots importants sont-ils mis en évidence ?
A-t-on recours aux visuels ? Si oui, quel est leur intérêt ? Sont-ils bien intégrés au texte ?
2. Qualité du style
Orthographe et grammaire (une seule faute d’orthographe dans un article en ligne suffit à diminuer la confiance que les visiteurs
accordent à son contenu)
Concision (un titre qui tient sur une seule ligne, des phrases de 15 à 20 mots, des paragraphes courts)
Simplicité des tournures (Les phrases les plus simples sont les plus efficaces)
Absence de jargon (utiliser un vocabulaire compréhensible par son public)
Pertinence du ton par rapport au public visé – Le ton employé est-il cohérent avec la ligne éditoriale ?
Titres et hyperliens explicites :
les titres contiennent des mots clés utiles au référencement,
les hyperliens décrivent clairement ce vers quoi ils mènent
3. Qualité de structure
L’article est-il logiquement structuré ? (Y a-t-il un début, un milieu, une fin ? Les paragraphes s’enchaînent-ils naturellement ?)
Commence-t-on l’article par l’info la plus importante ? (Règle de la pyramide inversée)
A-t-on prévu un chapeau qui résume l’essentiel de l’article ?
L’article se termine-t-il de manière engageante ?
Propose-t-il des liens “pour en savoir plus” et invite-t-il à l’interactivité (contacts, s’abonner aux mises à jour, poser une question,…)
4. Qualités de fond
Le contenu présente-t-il un intérêt pour l’utilisateur ? (contenus à valeur pratique, contenus originaux ou exclusifs)
Le contenu véhicule-t-il des messages cohérents par rapport aux objectifs stratégiques ?
Le contenu s’inscrit-il dans l’actualité ?
Les propos sont-ils étayés par des éléments factuels consistants ? (Chiffres clés, noms propres, repères chronologiques, références juridiques ou documentaires,…)
L’information est-elle replacée dans son contexte ? (Les motivations à publier l’information sont-elles clairement exprimées ?)
A-t-on prévu des liens “pour en savoir plus” ? (vers des sources scientifiques, des articles connexes, des ressources multimédias,…)
Les informations sont-elles exactes ? (vérifiez l’exactitude des données en recoupant les sources)