1. Qualité de présentation
- Votre contenu web, (article , page ) est-il suffisamment aéré ? (découpage en paragraphes)
- Le texte n’est-il pas trop long ? Pas trop court ?
- Les informations clés et les mots importants sont-ils mis en évidence ?
- A-t-on recours aux visuels ? Si oui, quel est leur intérêt ? Sont-ils bien intégrés au texte ?
2. Qualité du style
- Orthographe et grammaire (une seule faute d’orthographe dans un article en ligne suffit à diminuer la confiance que les visiteurs
accordent à son contenu) - Concision (un titre qui tient sur une seule ligne, des phrases de 15 à 20 mots, des paragraphes courts)
- Simplicité des tournures (Les phrases les plus simples sont les plus efficaces)
- Absence de jargon (utiliser un vocabulaire compréhensible par son public)
- Pertinence du ton par rapport au public visé – Le ton employé est-il cohérent avec la ligne éditoriale ?
- Titres et hyperliens explicites :
les titres contiennent des mots clés utiles au référencement,
les hyperliens décrivent clairement ce vers quoi ils mènent
3. Qualité de structure
- L’article est-il logiquement structuré ? (Y a-t-il un début, un milieu, une fin ? Les paragraphes s’enchaînent-ils naturellement ?)
- Commence-t-on l’article par l’info la plus importante ? (Règle de la pyramide inversée)
- A-t-on prévu un chapeau qui résume l’essentiel de l’article ?
- L’article se termine-t-il de manière engageante ?
- Propose-t-il des liens « pour en savoir plus » et invite-t-il à l’interactivité (contacts, s’abonner aux mises à jour, poser une question,…)
4. Qualités de fond
- Le contenu présente-t-il un intérêt pour l’utilisateur ? (contenus à valeur pratique, contenus originaux ou exclusifs)
- Le contenu véhicule-t-il des messages cohérents par rapport aux objectifs stratégiques ?
- Le contenu s’inscrit-il dans l’actualité ?
- Les propos sont-ils étayés par des éléments factuels consistants ? (Chiffres clés, noms propres, repères chronologiques, références juridiques ou documentaires,…)
- L’information est-elle replacée dans son contexte ? (Les motivations à publier l’information sont-elles clairement exprimées ?)
- A-t-on prévu des liens « pour en savoir plus » ? (vers des sources scientifiques, des articles connexes, des ressources multimédias,…)
- Les informations sont-elles exactes ? (vérifiez l’exactitude des données en recoupant les sources)
