Contenu du cours
CamStudio
Comment utiliser Camstudio pour capturer ... , filmer ce qui s'affiche à l'ecran
0/1
Outils divers
À propos de la leçon

CamStudio est un logiciel libre de capture vidéo d’écran sous licence GNU GPL conçu pour capturer des sources visuelles de l’ordinateur, ce qui revient en quelque sorte à « filmer » ce que l’utilisateur voit à l’écran

telecharger CamStudio

L’interface de Camstudio est plutôt simple à comprendre.
Le cercle rouge sert à lancer l’enregistrement d’une vidéo. Tout à droite, un logo “swf”, qui modifie le format de sortie de votre vidéo. L’annotation écran permet simplement d’ouvrir une fenêtre contenant le texte que vous souhaitez. Ce n’est clairement pas pratique à utiliser.

 

 

 

 

Le menu Région Trois options disponibles :
Région, Région Fixe, et Plein ecran

  • L’option région permet de configurer à chaque fois la zone de l’écran qui sera enregistrée.
  • L’option région fixe est relativement similaire, sauf qu’il vous est possible de choisir une bonne fois pour toute la zone (elle ne sera pas modifiée ).
  • L’option plein écran…. enregistre 100% de la largeur et de la hauteur de l’écran.

Ici, vous trouverez des réglages audios et videos de base.

Dans l’ordre, vous avez :

  • Les options de vidéos où il est possible de choisir le nombre d’images par seconde a enregistré, le codec pour la compression de la vidéo et d’autres changements.
  • Les options du curseur (voir chapitre suivant).
  • Les options pour la piste audio où il est possible de choisir les options pour le microphone, pour les haut-parleur et la synchronisation entre l’audio et la vidéo.
  • Le choix de quel type de son est enregistré (Ne pas enregistrer le son//enregistrer le son à partir du microphone//enregistrer le son à partie des haut-parleur )
  • Activer l’Autopan et choisir sa vitesse Cette option permet à la zone active de suivre les mouvements du curseur.
  • Arrêter automatiquement l’enregistrement après un certain temps
  • Des options sur le programme comme par exemple choisir de le minimaliser lorsqu’on enregistre.
  • Le langage du logiciel disponible en anglais ou allemand

Le SON de Camstudio.

Vous pouvez choisir d’enregistrer le son directement dans la vidéo. Par exemple, si vous cochez Enregistrer à partir du microphone, vous pourrez parler dans le micro pour l’enregistrement simultané avec la vidéo. Enregistrer à partir des hauts parleurs devrait permettre de reproduire le son exact émit par le pc ( même une musique jouée sur Windows Media player, par exemple ).

L’autopan de Camstudio.

L’autopan, devant ce terme un peu barbare se cache une fonction particulièrement pratique de Camstudio. En effet, l’autopan permet de “suivre” la souris . Imaginez que la souris est votre regard, la zone enregistrée par Camstudio sera celle où se situe le curseur de la souris si l’autopan est activé. Très pratique pour “montrer” à d’autres utilisateurs quoi faire.

Configuration vidéo de Camstudio.

Parlons du choix de compression vidéo de Camstudio. Comme vous le savez très probablement, ceci est primordial pour définir la taille du fichier vidéo qui en ressortira, ainsi que sa qualité. Nous parlons bien entendu des codecs. Bien que ceci ne soit pas indispensable, vous devriez avoir des codecs intallés ( divx, xvid et autre ). R

Cliquez sur Options, puis Option vidéo.

Le format de compression apparaît. Libre à vous de choisir le codec qui vous plait le plus, mais dans notre tutoriel nous utiliserons le x264vfw – H.264/MPEG-4 AVC codec. Qualité : 70.

Validez en cliquant sur OK

Enregistrer sa vidéo avec  Camstudio :

Sans plus attendre, enregistrons notre vidéo !

Cliquez sur Région, puis une nouvelle fois sur Région.

Cliquez sur le petit cercle Rouge ( ou faites Fichier, Enregistrer ).

Un nouveau curseur de souris apparaît. Maintenez le bouton gauche de la souris, afin de créer une zone rectangulaire. Relachez quand vous estimerez que la taille de la zone vous convient.

L’enregistrement a déjà commencé, Silence ça tourne !

Si vous avez activé l’autopan, bougez votre souris pour que le logiciel enregistre ce qui se passe en suivant le curseur.

Pour arrêter la vidéo, pressez simplement sur le petit “STOP” du logiciel.

Le logiciel va maintenant vous demander où vous voulez enregistrer votre vidéo ( répértoire ).

Capture vidéo d’un écran d’ordinateur :

* Le problème rencontré lorsque vous tentez de capturer une vidéo en cours de diffusion dans un lecteur multimédia vient le plus souvent du fait que le lecteur utilise le “mode de superposition/overlay” pour améliorer le rendu de la vidéo.

* Une vidéo diffusée en “mode superposition” est invisible pour un logiciel de capture vidéo d’écran, car elle est directement gérée par un composant matériel de votre carte graphique.

= Dans ce cas, un logiciel de capture vidéo d’écran, n’enregistre que le bloc de positionnement de la vidéo (un rectangle de couleur violette, bleue ou noire, qui correspond à ce que Windows voit d’une vidéo diffusée en “mode superposition“).

Tout n’est cependant pas perdu :

* Il est parfois possible de désactiver lemode superposition
= Temporairement ; le temps de réaliser la capture 🙂

Pour “Apple QuickTime Player” :

Activez l’option “Mode sûr (GDI uniquement)” — QuickTime v7 et v5
ou
Désactivez “l’accélération DirectDraw” — QuickTime v4

Pour “Microsoft Windows MediaPlayer” :

Déplacez le curseur de la section “Accélération vidéo” vers “Aucune accélération” (( !!! Le “mode superposition” demeure toujours activé dans Windows MediaPlayer lors de la lecture de DVD, sans doute pour en empêcher la copie !!!))

Pour “RealMedia RealPlayer” :

Dans la section “Compatibilité de la carte”, déplacez le curseur vers la gauche, vers l’intitulé “Fiabilité optimale”. Le texte de description affiché au-dessous de cette option devient “Désactiver l’affichage vidéo optimisé et les superpositions” — RealPlayer 10 ou Désactivez l’option “Utiliser l’affichage vidéo optimisé” — RealOne Player

VLC Sait faire de la capture d’ecran …..

VLC screen:// Puis Converti/enregistrer , source screen://

Visits: 27