Pour créer un site indépendant, vous devez disposer de deux choses:
- Un nom de domaine.
- Un hébergement.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine
Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d’un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemple, facebook.com est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.192.
Un nom de domaine est composé de deux parties:
- Le nom, p.ex. : facebook
- L’extension: .com/.fr/.ch etc
Choisir un Nom de Domaine
Obtenir un nom de domaine
Pour obtenir un nom de domaine, il faut passer par un “registrar”, un service d’enregistrement.
Pour les domaines “.com”, “.org”, “.net”, le prix est d’à peu près 10.- dollars/année. Pour les autres domaines – “.info”, “.io”, “.fm”, “.tv”… – cela varie, il faut chercher.
Quelques registrars réputés:
La procédure:
- Vérifiez si le nom de domaine est disponible.
- Procédez à l’achat, pour le nombre d’années que vous souhaitez.
- Ne souscrivez pas à des services inutiles qu’on essayera peut-être de vous vendre.
Sur les procédures complexes pour récupérer un nom de domaine expiré, lire cet article de Brad Frost.
Obtenir un hébergement
Contrairement au choix du registrar, le choix de l’hébergement est plus délicat, car la qualité varie d’un prestataire à l’autre, et un mauvais choix signifie:
- Temps de chargement lent.
- Site trop fréquemment inaccessible.
- Problèmes lors des mises à jour de WordPress ou de plugins.
Ces problèmes ne se détectent qu’à l’utilisation. Il est donc utile de se renseigner auprès d’usagers expérimentés.
Les critères objectifs qui peuvent orienter un choix:
- Le prix.
- L’hébergement permet-il d’utiliser plusieurs domaines, ou un seul?
- L’hébergement comprend-il des services de mailing-liste ou newsletter?
- Les utilisateurs du site seront-ils en Europe, ou sur un autre continent?
- L’espace de stockage.
L’espace de stockage est souvent le critère le moins important. Les hébergeurs offrent souvent des dizaines de gigas d’espace. Avec un site WordPress normal, il vous faudra des milliers d’images pour arriver à remplir 1 ou 2 gigas.
Le choix d’un hébergement aux Etat-Unis ou en Europe devrait dépendre du public cible. Il y a un temps de latence entre les continents, et Google peut favoriser les résultats géographiquement proches.
Pointer un domaine vers un hébergement
Comment pointer un domaine (p.ex. enregistré chez Infomaniak) vers un hébergement (p.ex. OVH):
Il faudra éditer les Serveurs DNS du domaine, et entrer les infos pertinentes pour l’hébergeur (en l’occurrence OVH).
- Se connecter sur OVH
- Aller dans “Ajouter une zone DNS”
- Une page tutoriel s’ouvre : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/domains/creer-une-zone-dns-pour-un-domaine-externe/
- Prendre note des informations, notamment les adresses DNS à utiliser.
Le domaine enregisté sur Infomaniak est ajouté sur OVH.
- Se connecter sur Infomaniak
- Aller dans “Domaine”
- Clicker sur “Gestion des DNS”
- Clicker sur “Modifier les serveurs DNS”
- Sélectionner “Serveurs de noms personnalisés”
- Écrire les noms DNS que vous trouvez dans OVH puis “Enregistrer”
Voilà !
Les services WHOIS
Un service WHOIS est un engin de recherche permettant d’obtenir des informations sur un domaine existant.
Cela indiquera en général:
- Quand le domaine a été enregistré.
- Au nom de qui.
- L’adresse IP et son lieu géographique.
- Les serveurs DNS (indiquant quel est l’hébergeur).
Voici par exemple les résultats pour Facebook.com – on peut voir que le domaine à été enregistré le 28 mars 1997, que le registrar se nomme MarkMonitor, et que la compagnie Facebook gère ses propres serveurs DNS.
Résultats WHOIS pour facebook.com
Services WHOIS:
.fr ou .com : Quelle extension choisir pour son nom de domaine ?
Le choix de l’extension (.fr ou .com) pour votre nom de domaine est très important car celle-ci aura un impact direct sur votre référencement, sur votre positionnement sur les moteurs de recherche, sur votre image et sur votre clientèle.
Le choix de l’extension pour votre nom de domaine est donc assez simple et se fera naturellement en fonction de votre clientèle.
Nom de domaine en .fr
Pour commencer, le .fr est une extension pour la France, une extension qui donnera une image sérieuse et une image de proximité à votre site internet.
Les visiteurs sont généralement plus confiants lorsqu’ils visitent un site dont l’extension est en .fr puisque pendant une longue période, l’extension .fr était exclusivement réservée aux sociétés qui exerçaient une activité légale en France.
Si votre clientèle est principalement basée en France et que votre site est rédigé en Français, l’extension .fr sera la plus adaptée pour votre site internet.
Nom de domaine en .com
L’extension .com signifie .commercial, c’est donc une extension adaptée pour les sociétés qui font du commerce ou du commerce en ligne. Cette extension est très intéressante à condition que vous ayez des visiteurs venant de plusieurs pays ou de pays étrangers à la France.
Si vous avez une boutique en ligne mais que vous vendez exclusivement en France, le .com ne sera pas forcément la meilleure solution puisqu’il laisse entendre que votre site est international.
L’extension .com est également très utile et très recommandé si vous avez un site multilingue. Donc si vous prévoyez ou si vous avez un site avec plusieurs langages disponibles, le .com est un très bon choix.
Pour résumer, utilisez l’extension .com si vous avez ou si vous prévoyez d’avoir une clientèle internationale. Dans ce cas-là, prévoyez un site multilingue afin de satisfaire les clients de chaque pays.
Vous hésitez sur le choix de votre nom de domaine ?
Si vous n’arrivez pas à prendre une décision pour le choix de l’extension de votre site internet après cet article, le mieux est de prendre les deux extensions afin d’avoir la certitude qu’elles ne soient pas prises par quelqu’un d’autre et au fur et à mesure du développement de votre site internet et de votre activité, vous pourrez choisir l’extension la plus adaptée en fonction de votre clientèle.
Maintenant, réserver votre nom de domaine
Maintenant que vous avez fait votre choix, il est important de réserver son nom de domaine avant qu’il ne soit réservé par une autre personne.
Le prix d’un nom de domaine varie en moyenne entre 5 et 20€ par an en fonction des fournisseurs et des services fournis.
Voici quelques fournisseurs de nom de domaine sérieux :
- OVH : https://www.ovh.com/
- 1&1 / Ionos : https://www.ionos.fr/
- Gandi : https://www.gandi.net/
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