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À propos de la leçon

Pour créer un site indépendant, vous devez disposer de deux choses:

  • Un nom de domaine.
  • Un hébergement.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine

Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d’un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemple, facebook.com est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.192.

Un nom de domaine est composé de deux parties:

  • Le nom, p.ex. : facebook
  • L’extension: .com/.fr/.ch etc

Choisir un Nom de Domaine

1. Réfléchissez à un Top 5 de Mots-clés

Lorsque vous commencez votre recherche de nom de domaine, ça aide d’avoir un ensemble de termes ou d’expressions à l’esprit qui décrivent le mieux le secteur d’activité. Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez commencer à les associer ou à ajouter des préfixes et suffixes pour créer de bonnes idées de domaine. Par exemple, si vous lancez un nom de domaine lié au domaine hypothécaire, vous pourriez commencer avec des mots comme « hypothèque, finance, équité, intérêt, maison », puis jouer jusqu’à ce que vous trouviez un bon match pour vos besoins.

2. Rendez le domaine unique

Avoir un nom de site web très proche d’un site Internet populaire qui appartient déjà à quelqu’un d’autre est une recette pour un désastre. Ainsi, je ne choisis jamais de domaines qui sont tout simplement la version plurielle, avec un trait d’union ou mal orthographié d’une adresse www déjà établie. Même après des années d’image de marque, Flickr a désespérément besoin de Flicker.com (dont ils ont fini par acheter). Quand les gens ont dit à leurs amis et leur famille de trouver des photos sur Flickr, la prononciation a envoyé beaucoup de trafic à la mauvaise place!

3. Choisissez seulement des noms de domaine  disponibles

Si vous n’êtes pas concernés par le trafic direct, l’image de marque ou la reconnaissance du nom, vous n’êtes pas obligé de vous soucier de cette recommandation. Toutefois, si vous êtes sérieux au sujet de la construction d’un site web à succès sur le long terme, vous devriez prêter attention à utiliser l’adresse .com. Plusieurs personnes pensent encore que l’extension .com est la seule extension qui existe. Oui oui, même en 2015! Je fais cette recommandation, même à la lumière de toutes les nouvelles extensions disponibles dans l’ère moderne de la bande TLD. Un site comme « ilove.pasta » ne sera malheureusement pas interprété comme une adresse Web visitable ou mémorable par l’écrasante majorité des consommateurs.

4. Assurez-vous qu’il soit facile à taper

Si un nom de domaine nécessite une attention considérable à taper correctement, en raison de l’orthographe, de la longueur ou de l’utilisation de mots ou des sons non mémorables, vous avez perdu une bonne partie de votre image de marque et de votre valeur marketing.

5. Assurez-vous qu’il soit facile à retenir

Rappelez-vous que le bouche-à-oreille et le marketing de domination SERPs (où votre domaine est toujours en place pour les recherches liées à l’industrie), reposent tous deux sur la facilité qu’on a à se rappeler du nom de domaine. Vous ne voulez pas être l’entreprise avec le site formidable dont on ne peut jamais se rappeler le nom quand vient le temps d’en parler à un ami parce qu’on ne se souvient pas de l’adresse web. Il y a un grand nombre d’avantages au point de vue SEO en suivant les meilleures pratiques de la marque, et en ignorant cette pratique, vous blesserez vos résultats à long terme.

6. Gardez le nom le plus court possible

Les noms courts sont faciles à entrer et faciles à retenir (voir les deux règles précédentes). Ils permettent également plus de caractères dans l’URL dans les SERPs et un meilleur ajustement sur les réseaux sociaux, dans les magazines et toutes formes de marketing hors ligne (y compris l’essentiel bouche-à-oreille).

7. Créez et répondez aux attentes

Quand quelqu’un entend parler de votre nom de domaine pour la première fois, il devrait être en mesure de deviner instantanément et précisément le type de contenu qui pourrait s’y trouver. Voilà pourquoi j’aime les noms de domaine comme Hotmail.com, CareerBuilder.com, AutoTrader.com et WebMD.com. Les domaines comme Monster.com, Amazon.com, Zillow.com, et même Moz se doivent d’investir davantage dans leur marque en raison de leurs noms non intuitifs. Cela dit, si vous savez que les gens vous connaissent, un nom sans rapport peut être très bien.

8. Évitez la violation de copyright

Ceci est une erreur qui ne se fait pas trop souvent, mais peut tuer un grand domaine et une grande entreprise quand ça arrive.

9. Démarquez-vous avec votre image de marque

L’utilisation d’un nom unique est une excellente façon de créer de la valeur supplémentaire avec votre nom de domaine. Une «marque» est beaucoup plus que juste une combinaison de mots, ce qui explique pourquoi des noms comme mortgageforyourhome.com ou loanratesonline.com ne sont pas aussi convaincants que les noms de marque comme bankrate.com ou lendingtree.com. Zappos est beaucoup plus accrocheur (et de bonne réputation) que Shoestore.com. Moz lui-même est un bon exemple – « moz » a une association historique Web, et une association d’être gratuit, ouvert et axé sur la collectivité.

10. Rejetez les tirets et les numéros

Les traits d’union et les numéros font tous deux en sorte qu’il est difficile de donner votre nom de domaine verbalement et vous font perdre des chances d’être facile à retenir ou à taper. Nous pouvons également relier leur utilisation avec un moins bon positionnement dans les moteurs de recherche, une moins bonne performance au niveau de l’image de marque, et avec le trafic direct.

11. Ne pas suivre les dernières tendances

Les noms de site Web qui reposent sur des fautes d’orthographe bizarres (comme de nombreux sites de style Web 2.0), plusieurs traits d’union (comme les domaines optimisés SEO du début des années 2000), ou de courts adjectifs sans intérêt (comme « top … x », « meilleur…x « , » hot … x « ) ne sont pas toujours les meilleurs choix. Il suffit de regarder tous les gens qui ont nommé leurs entreprises « AAA … x » au cours des 50 dernières années pour être le premier dans l’annuaire téléphonique ; combien de compagnies de Fortune 2000’s sont nommées « société AAA » ? Aucune!

Obtenir un nom de domaine

Pour obtenir un nom de domaine, il faut passer par un “registrar”, un service d’enregistrement.

Pour les domaines “.com”, “.org”, “.net”, le prix est d’à peu près 10.- dollars/année. Pour les autres domaines – “.info”, “.io”, “.fm”, “.tv”… – cela varie, il faut chercher.

Quelques registrars réputés:

La procédure:

  • Vérifiez si le nom de domaine est disponible.
  • Procédez à l’achat, pour le nombre d’années que vous souhaitez.
  • Ne souscrivez pas à des services inutiles qu’on essayera peut-être de vous vendre.

Sur les procédures complexes pour récupérer un nom de domaine expiré, lire cet article de Brad Frost.

Obtenir un hébergement

Contrairement au choix du registrar, le choix de l’hébergement est plus délicat, car la qualité varie d’un prestataire à l’autre, et un mauvais choix signifie:

  • Temps de chargement lent.
  • Site trop fréquemment inaccessible.
  • Problèmes lors des mises à jour de WordPress ou de plugins.

Ces problèmes ne se détectent qu’à l’utilisation. Il est donc utile de se renseigner auprès d’usagers expérimentés.

Les critères objectifs qui peuvent orienter un choix:

  • Le prix.
  • L’hébergement permet-il d’utiliser plusieurs domaines, ou un seul?
  • L’hébergement comprend-il des services de mailing-liste ou newsletter?
  • Les utilisateurs du site seront-ils en Europe, ou sur un autre continent?
  • L’espace de stockage.

L’espace de stockage est souvent le critère le moins important. Les hébergeurs offrent souvent des dizaines de gigas d’espace. Avec un site WordPress normal, il vous faudra des milliers d’images pour arriver à remplir 1 ou 2 gigas.

Le choix d’un hébergement aux Etat-Unis ou en Europe devrait dépendre du public cible. Il y a un temps de latence entre les continents, et Google peut favoriser les résultats géographiquement proches.

Pointer un domaine vers un hébergement

Comment pointer un domaine (p.ex. enregistré chez Infomaniak) vers un hébergement (p.ex. OVH):

Il faudra éditer les Serveurs DNS du domaine, et entrer les infos pertinentes pour l’hébergeur (en l’occurrence OVH).

Le domaine enregisté sur Infomaniak est ajouté sur OVH.

  • Se connecter sur Infomaniak
  • Aller dans “Domaine”
  • Clicker sur “Gestion des DNS”
  • Clicker sur “Modifier les serveurs DNS”
  • Sélectionner “Serveurs de noms personnalisés”
  • Écrire les noms DNS que vous trouvez dans OVH puis “Enregistrer”

Voilà !

Les services WHOIS

Un service WHOIS est un engin de recherche permettant d’obtenir des informations sur un domaine existant.

Cela indiquera en général:

  • Quand le domaine a été enregistré.
  • Au nom de qui.
  • L’adresse IP et son lieu géographique.
  • Les serveurs DNS (indiquant quel est l’hébergeur).

Voici par exemple les résultats pour Facebook.com – on peut voir que le domaine à été enregistré le 28 mars 1997, que le registrar se nomme MarkMonitor, et que la compagnie Facebook gère ses propres serveurs DNS.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dnsFB.jpg

 
 

Résultats WHOIS pour facebook.com

Services WHOIS:

.fr ou .com : Quelle extension choisir pour son nom de domaine ?

Le choix de l’extension (.fr ou .com) pour votre nom de domaine est très important car celle-ci aura un impact direct sur votre référencement, sur votre positionnement sur les moteurs de recherche, sur votre image et sur votre clientèle.

Le choix de l’extension pour votre nom de domaine est donc assez simple et se fera naturellement en fonction de votre clientèle.

Nom de domaine en .fr

Pour commencer, le .fr est une extension pour la France, une extension qui donnera une image sérieuse et une image de proximité à votre site internet.

Les visiteurs sont généralement plus confiants lorsqu’ils visitent un site dont l’extension est en .fr puisque pendant une longue période, l’extension .fr était exclusivement réservée aux sociétés qui exerçaient une activité légale en France.

Si votre clientèle est principalement basée en France et que votre site est rédigé en Français, l’extension .fr sera la plus adaptée pour votre site internet.

Nom de domaine en .com

L’extension .com signifie .commercial, c’est donc une extension adaptée pour les sociétés qui font du commerce ou du commerce en ligne. Cette extension est très intéressante à condition que vous ayez des visiteurs venant de plusieurs pays ou de pays étrangers à la France.

Si vous avez une boutique en ligne mais que vous vendez exclusivement en France, le .com ne sera pas forcément la meilleure solution puisqu’il laisse entendre que votre site est international.

L’extension .com est également très utile et très recommandé si vous avez un site multilingue. Donc si vous prévoyez ou si vous avez un site avec plusieurs langages disponibles, le .com est un très bon choix.

Pour résumer, utilisez l’extension .com si vous avez ou si vous prévoyez d’avoir une clientèle internationale. Dans ce cas-là, prévoyez un site multilingue afin de satisfaire les clients de chaque pays.

Vous hésitez sur le choix de votre nom de domaine ?

Si vous n’arrivez pas à prendre une décision pour le choix de l’extension de votre site internet après cet article, le mieux est de prendre les deux extensions afin d’avoir la certitude qu’elles ne soient pas prises par quelqu’un d’autre et au fur et à mesure du développement de votre site internet et de votre activité, vous pourrez choisir l’extension la plus adaptée en fonction de votre clientèle.

Maintenant, réserver votre nom de domaine

Maintenant que vous avez fait votre choix, il est important de réserver son nom de domaine avant qu’il ne soit réservé par une autre personne.

Le prix d’un nom de domaine varie en moyenne entre 5 et 20€ par an en fonction des fournisseurs et des services fournis.

Voici quelques fournisseurs de nom de domaine sérieux :

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