Voici quelques outils permettant d’analyser un site web.
Validité du code:
- Le validateur HTML classique du W3C : https://validator.w3.org
- Validateur CSS du w3c: https://jigsaw.w3.org/css-validator/
- Un validateur plus récent, orienté HTML5: https://html5.validator.nu
- Encore un validateur HTML: http://www.onlinewebcheck.com/
- Une extension Firefox: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/html-validator/
Performance, Vitesse de chargement:
- L’inspecteur intégré au navigateur (Firefox, Chrome, Safari…)
- YSlow, une extension de navigateur développée par Yahoo: http://yslow.org/
- Google PageSpeed: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/. Cet outil teste à la fois les optimisations pour la vitesse, et certains éléments d’usabilité sur mobile.
- Pingdom Website Speed Test: un outil détaillé pour tester la vitesse de chargement. https://tools.pingdom.com/
- WebPagetest: Un autre outil pour tester la vitesse d’un site. https://www.webpagetest.org/
Détecter un CMS utilisé:
http://builtwith.com/
Donne des informations très complètes: type de serveur, CMS, librairies JavaScript et CSS (Bootstrap, jQuery)…
Adaptibilité, Responsive design
Détecter les breakpoints (design responsive):
- Un “bookmarklet”: http://breakpointtester.com/
- Breakpoint Tester, une extension pour Chrome.
SEO (Search Engine Optimization)
Quelques outils qui établissent un “audit SEO” et donnent des recommandations:
- Google Analytics : le couteau suisse et Google Webmaster Tools et sa nouvelle version, la search Console
- https://seositecheckup.com/tools
- Screaming Frog : un outil permettant d’obtenir une vue d’ensemble de la santé générale de votre site afin d’en tirer des conclusions utiles à son amélioration et de travailler sur une base plus saine.
- SEMrush : plus de secrets sur votre SEO
- Alyse Analyse sémantique et densité de mot clé
- Chercher le contenu dupliqué
- https://1.fr/ : Cet outil français a reçu le “Prix de l’Univers connecté et la Médaille d’or Escarboucle” au concours Lépine 2017. Réellement innovant, je ne connais pas d’équivalent à ce monstre indispensable à qui prétend faire de la rédaction SEO.
Note: il existait le critère “Google PageRank” (visible avec la Google Toolbar pour Internet Explorer, depuis 2000), qui évaluait la “popularité” d’un site sur une échelle de 10. En mars 2016, Google a définitivement désactivé ce service.
Accessibilité:
- Un outil en ligne, Web Accessibility Evaluation Tool: http://wave.webaim.org/
- Un bookmarklet: https://ffoodd.github.io/a11y.css/
Fontes:
Pour détecter les fontes utilisées:
Couleurs
Pour identifier les couleurs utilisées:
- ColorZilla, une extension pour Firefox et Chrome.
Propose différentes fonctions, notamment une pipette (“Pick Color From Page”), et un “Webpage Color Analyzer”, qui affiche les couleurs spécifiées dans les styles d’une page web.
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