Contenu du cours
Utiliser WordPress
Le but de ce cours est de voir les possibilités de base de Wordpress : les pages , les articles , les menu, les widget , les categories , les medias D'apprendre les differentes possibilités de mise en page et d'integration de contenus, quelques trucs et astuces
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Utiliser WordPress
À propos de la leçon

Publier un Article WordPress

Nous allons voir ici les bases, découvrir les bonnes pratiques de publication d’un article, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas oublier.

Pour rappel, nos articles sont tous regroupés dans Articles >> Tous les articles :

Depuis “Tous les articles“, je peux ajouter des articles, les trier, les filtrer et les classer . Je vois, en un coup d’œil, les articles publiés, en brouillon, planifiés, etc.

On l’oublie souvent mais la “Modification rapide”, nous permet des modifications simples et rapides telles que : le titre, le slug, la date, l’auteur. Je peux aussi y changer la catégorie, les étiquettes, autoriser les commentaires, etc.

Pour ajouter un article WordPress, je peux également passer par le menu Articles >> Ajouter ou via la barre admin “+Créer >> Article” :

Lorsque vous écrivez un article, commencez par :

  1. Saisir le titre de votre nouvel article WordPress
  2. Optimiser le permalien (à des fins de SEO retirez les mots sans interet)
  3. Définir la catégorie et les éventuelles étiquettes
  4. Choisir une image mise en avant (à la une)
  5. Enfin, rédiger votre article

Pourquoi dans cet ordre ? Simplement pour ne rien oublier ! Vous optimisez votre titre et le permalien de votre article, vous le classez au bon endroit et vous lui trouvez une image adaptée pour illustrer le propos.

Éditeur des articles WordPress

Découvrons tout d’abord les options mises à disposition par l’éditeur visuel WordPress.

Rangée du haut, dans l’ordre et en partant de la gauche vers la droite :

  • Paragraphe : permet de choisir entre les balises paragraphe, titres de niveau 1 à 6 et préformaté
  • B : bold pour mettre en gras (< strong >)
  • I : mettre votre texte en Italique (< em >)
  • Liste à puces (< ul >)
  • Liste numérotée  (< ol >)
  • Bloc citation
  • du Texte aligné à gauche
  • un Texte centré
  • du Texte aligné à droite
  • Insérer un lien hypertexte (ancre)
  • Défaire un lien hypertexte
  • Insérer une balise “read more” ou “lire la suite”
  • Ouvrir/fermer la barre d’outils (affiche la rangée du bas)

Rangée du bas, dans l’ordre et en partant de la gauche vers la droite :

  • ABC : Texte barré
  • : insère une ligne horizontale
  • A : permet de choisir la couleur du texte selectionné
  • T : coller en texte
  • Gomme pour nettoyer le formatage
  • Ω : pour insérer des caractères spéciaux (Ø ⊕ ¢ © ® …)
  • Diminuer l’indentation du texte
  • Augmenter l’indentation du texte (décale le début du contenu sur la droite)
  • Annuler (Ctrl + Z) votre dernière opération
  • Rétablir (Ctrl + Y) ce que vous venez d’annuler
  • ? : raccourcis clavier pour gagner en productivité

Servez-vous de tout ce qui est mis à votre disposition par l’éditeur, profitez-en pour varier le contenu en faisant des listes, faites des ruptures, des citations, aérez le texte…

Attention , depuis la version 5.0 WordPress a changé son systeme d’edition . Il est possible de continuer avec le systeme decrit ci dessus , mais le nouveau systeme Guntenberg, permet une gestion par bloc assez simple à utiliser et qui fera l’objet d’un cours

Ajouter des médias dans un article

A l’instar des pages, dans un article vous pouvez ajouter plusieurs types de médias (images, vidéos, etc.). Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter un média” ou de glisser-déposer de votre ordinateur vers le cartouche édition de votre article.

Vous trouverez dans notre cours sur les médias, tout ce qu’il faut savoir sur les médias et un tableau récapitulatif de tous les formats “oEmbed” (ou il suffit d’insérer l’URL) pris en charge par WordPress.

L’éditeur Visuel & Texte

Dans l’éditeur de texte des articles, vous pouvez aussi choisir entre le mode VISUEL ou TEXTE en sélectionnant l’onglet correspondant. Le mode visuel est le mode par défaut en WYSIWYG (ce que je vois, c’est ce que j’obtiendrais), le mode texte lui affichera le contenu au format HTML et les balises utilisées.

 

 

 

 

Les balises en HTML

Il existe d’autres balises HTML que celle fournies par l’éditeur WordPress. Pour rappel, un document HTML est un fichier texte qui contient des balises. Ces dernières doivent être utilisées d’une certaine façon pour décrire correctement la structure du document. Généralement, les balises fonctionnent par paires. La première balise est la balise ouvrante (ex: < strong >) et la seconde est la balise fermante (ex: < /strong >).

Voici par exemple, 3 balises complémentaires (non présentes dans l’éditeur WordPress) qui vous permettront de :

  • souligner un texte, il faudra passer en mode texte et utiliser la balise < u > :
<u>mot à souligner</u>
  • justifier un paragraphe à gauche comme à droite, avec < p align=” ” > :
<p align="justify">le paragraphe à justifier</p>
  • d’ajouter un tool tips, très utile pour de petites définitions (voici le rendu) :
<abbr title="Ici le texte tooltips">Abréviation</abbr>

Pour les utiliser, servez-vous de l’éditeur Texte (HTML).

Les balises paragraphe, titres & préformaté de l’éditeur WordPress

Nous l’avons vu précédemment, la liste déroulante affichant par défaut “Paragraphe” permet de choisir entre les balises : paragraphe (< p >), les titres de niveau 1 à 6 (< h1 à h6 >) et préformaté (< pre >).

  • La balise < p > paragraphe : par défaut lorsque vous commencez à écrire dans le cartouche de l’éditeur visuel. C’est la balise la plus utilisée. Ces paragraphes sont généralement (automatiquement) séparés par des sauts de ligne.
  • Les balises < h1 à h6 > titres : ces balises permettent de définir des titres de différents niveaux : h1 pour les grands titres et h6 pour les titres des sections spécifiques. Attention, si l’on peut avoir plusieurs titres de niveaux 2 à 6, Google recommande un seul titre de niveau h1.
  • La balise < pre > préformaté  : texte pré-formaté avec une police non-proportionnelle pour afficher du code source dans vos articles. Visuellement ce dernier s’affiche généralement dans une Div avec une couleur de fond différente.

L’image “mise en avant” ou “à la une”

Que serait un article sans image ? Au delà des images que vous mettrez dans le contenu de votre article, il existe une image un peu spéciale que l’on appelle “Image mise en avant”. Cette dernière permet d’illustrer le propos de votre article.

Généralement les thèmes utilisent et affichent ces images “mises en avant” lorsque vous affichez les listings de catégorie. Elles apparaissent aussi (à votre demande) dans les widgets qui affichent les derniers articles. Vous les retrouvez également dans les articles en rapport et lors des partages sur les réseaux sociaux.

Ne négligez pas les images mises en avant, elles sont utiles et sont très souvent la première chose que l’on voit de votre article, tant sur votre site que sur les réseaux sociaux. D’une manière plus générale, pensez aussi à bien optimiser vos images.

Catégories & étiquettes pour votre article WordPress

Seuls les articles peuvent être classés en catégorie et étiquetés.

Il est nécessaire, lorsque l’on a beaucoup d’articles, de les classer/catégoriser dans des catégories distinctes (au lieu de la catégorie par défaut). Cela permet une meilleure expérience utilisateur et c’est bon pour votre SEO .

  • Vous pouvez créer des catégories directement depuis votre article en cliquant sur “+Ajouter une nouvelle catégorie” ou directement depuis le menu Articles >> Catégories >> Ajouter une nouvelle catégorie.
  • Vous pouvez ajouter une étiquette (ou tag en anglais) directement depuis votre article en la saisissant directement dans la zone d’input (séparée d’une virgule si vous souhaitez en ajouter plusieurs) ou directement depuis le menu Articles >> Étiquettes >> Ajouter une nouvelle étiquette.

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Le widget de publication des articles

Une fois que vous avez écrit votre article, vous souhaitez bien évidement le publier. Pour cela, nous avons le widget de publication (généralement situé dans la barre latérale en haut à droite).

Vous pouvez intervenir sur chacun des éléments en cliquant sur les boutons ou sur le texte en bleu “Modifier“, voyons les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Enregistrer le brouillon : En cliquant sur ce bouton, vous enregistrerez une copie brouillon de l’article. A ce stade, l’article n’est pas publié donc non visible par vos visiteurs.
  • Aperçu : Pour avoir le rendu visuel de cet article, cliquez sur le bouton “Aperçu”, un nouvelle fenêtre s’ouvrira vous permettant de voir votre brouillon tel qu’il s’affichera une fois publié.
  • Etat : L’état actuel à l’instant T de votre article, il peut être en mode :
    • Brouillon → état par défaut lors de la création d’un article
    • En attente de relecture → dans l’attente de relecture et de validation par un utilisateur WordPress
    • Planifié → pour une publication programmée à une date ultérieure
    • Publié → donc terminé et accessible en ligne
  • Visibilité : L’article publié pourra être :
    • Public → donc visible par tous
    • Protégé par mot de passe → Mot de passe que vous déterminez directement depuis cette option, l’article ne s’affichera donc que si le lecteur donne le bon mot de passe
    • Privé → visible uniquement par les utilisateurs connus et connectés à votre WordPress
  • Publié le : La date de publication de l’article. Par défaut la valeur est “tout de suite” mais vous pouvez planifier la publication de l’article à une date ultérieure.
  • Déplacer dans la corbeille : pour supprimer votre article et le placer dans la corbeille.
  • Bouton “Publier” ou “Mettre à jour” : selon que l’article soit en brouillon ou déjà publié, permet de valider vos changements.

Autres Options

Une option est particulièrement intéressante, il s’agit des Révisions. Cette dernière vous permet d’afficher toutes les modifications de l’article effectuées par vous (ou un autre utilisateur) par date et heure. Les révisions vous permettent de comparer les versions de l’article entre-elles et de rétablir très simplement celle de votre choix.

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