Pourquoi WordPress
WordPress a vraiment tout pour faire le bonheur des utilisateurs débutants qui veulent créer et gérer leur site Web.
WordPress permet la création d’un site structuré sémantiquement, ce qui rend l’exploration des moteurs de recherche aisée. Adapté à toutes sortes de réalisation – du simples blogs aux plateformes très professionnelles. Ses limites ne dépendent que de la capacité d’imagination des développeurs et des créateurs de thèmes, extensions et contenus.
Principaux points forts de WordPress
- Facile à apprendre et à administrer.
- Solide et relativement affranchi de bugs.
- Une communauté de millions d’utilisateurs à travers le monde.
- Très performant et capable de répondre à des besoins variés.
- Simple et souple – pour le bonheur des développeurs.
- Une gamme extrêmement riche de thèmes gratuits ou payants, pour gérer le style de votre site.
- Large choix de plugins (extensions) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site.
- Une grande liberté opérationnelle en utilisant HTML, CSS et PHP.
WordPress 5.x
Les nouveautés liées à la récente publication de WordPress 5.0 , apportent des améliorations .
Un nouvel éditeur : Gutenberg . Son interface est plus conviviale et intuitive. Il introduit le concept de blocs de contenu. Il permet d’ajouter, de configurer et de positionner différents types de blocs pour constituer le contenu des pages.
L’outil WordPress
2 parties distinctes
- Le site public, accessible à tous : https://www.monsite.fr
- L’administration du site, accessible avec un identifiant et un mot de passe en ajoutant ‘wp-admin’ à l’adresse du site :
https://www.monsite.fr/wp-admin
Pages ou articles, quelles différences ?
Que ce soit une page ou un article, vous pourrez y mettre du texte, des photos ou vidéos, des liens, de la musique …
Pour WordPress, ce sont deux types de contenus différents.
Les articles ont un ordre chronologique de présentation. Ils disposent de catégories et d’étiquettes qui permettent de les regrouper par sujets. | les pages ne peuvent pas être groupées et classées automatiquement. Une page peut avoir une ou plusieurs sous-pages qui lui sont rattachées. |
Administration du site
Connexion
Pour se connecter à l’interface d’administration , le « backoffice » ,
ajouter /wp-admin à l’adresse de votre site web. Vous y accederez par la fenetre de connection ( accessible en ajoutant /wp_login a l’adresse du site ; ce sont des adresses que l’on peut changer , pour securiser son site ..).
Exemple :
www.mondomaine.fr/wp-admin
Vous pouvez saisir votre identifiant et mot de passe, vous serez redirigé ( si l’authentification est un succès) vers :
L’interface d’administration
Une fois connecté, c’est le tableau de bord qui s’affiche .
Dans la colonne de gauche se trouve le menu de navigation permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités de gestion du site.
Dans le coin supérieur gauche se trouve le titre de votre site a coté d’une icone de maison, ce bouton vous permet d’accéder à l’interface publique de votre site.
Votre identifiant s’affiche dans le coin supérieur droit .Vous cliquez sur celui-ci vous pouvez vous déconnecter ou modifier votre compte.
La partie centrale de la page « Tableau de bord » vous donne un aperçu de l’activité du site et vous donne accès à différentes fonctionnalités dont vous pouvez configurer la position à l’affichage
Types de contenus :
- Page : Une page permet de présenter du contenu statique : présentation de l’entreprise, horaires d’ouverture…. Elle contient du texte , des images , dispose d’un titre et d’une URL, et des différents paramètres de publication. Les pages s’affichent dans le menu principal. Définir une page comme page enfant d’une autre (appelée par parent), pour réaliser différents niveaux d’arborescence et des menus déroulants .
- Article : Un article présente des informations à classer par date ou par thématique. Chaque article est associé à une ou plusieurs catégories. On utilise l’article pour créer des actualités et blogs. Contient du texte et des images , dispose d’un titre , d’une URL et que différents paramètres de publication. Les articles ne s’affichent pas dans le menu principal.
- Media : La bibliothèque de medias permet de stocker images et fichiers sur le site web, pour les insérer dans un article ou une page .
- Catégorie : La catégorie permet le regroupement des articles d’une même thématique. Elle se compose d’un titre et d’une description. Elle est accessible à partir d’une URL pour pouvoir lister tous les articles lui appartenant . Une catégorie peut avoir une catégorie parent.
- Commentaire : Le commentaire, rédigé par l’internaute peut etre approuvé, supprimé ou modifié par les administrateurs.
Quelques points Techniques
WordPress est une application web reposant sur le langage serveur PHP dont le role de moteur du site est de fabriquer l’affichage des pages web et MySQLqui gère la base de données pour y stocker les references, les contenus, pages, articles, commentaires, et tous vos réglages .
Les attachements (images, videos, documents, pdfs, tout type de fichier à ajouter à vos articles) sont stockés dans un dossier spécifique du site (par défaut: wp-content/uploads
). et rangés sous cette branche du repertoire du serveur, dans des dossiers par mois et année , et pour les images , retaillées lors de l’ajout dans la bibliothèque de médias , dans toutes les tailles utiles pour l’affichage .
Views: 4