Contenu du cours
Utiliser WordPress
Le but de ce cours est de voir les possibilités de base de Wordpress : les pages , les articles , les menu, les widget , les categories , les medias D'apprendre les differentes possibilités de mise en page et d'integration de contenus, quelques trucs et astuces
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Utiliser WordPress
À propos de la leçon

Une page permet de présenter du contenu statique : présentation de l’entreprise, horaires d’ouverture…. Elle contient du texte , des images , dispose d’un titre et d’une URL, et des différents paramètres de publication. Les pages s’affichent dans le menu principal. Il est possible de définir une page comme page enfant d’une autre (appelée par parent), pour réaliser différents niveaux d’arborescence et des menus déroulants . Toutefois, il existe des pages que l’on crée et qui ne sont pas accessibles dans un menu. Ce peut être le cas des pages de mentions légales, les pages d’acceptation de cookies, CGV …; ou encore des pages privées destinées qu’à une partie de vos lecteurs.

Commençont par l’onglet “Toutes les Pages”

Que ce soit pour accéder à une page existante ou pour en créer une nouvelle: L’accès à ces fonctionnalités se fait depuis l’onglet “Toutes les Pages”. Voyons cela de plus près…

L’écran général

Vous cliquez sur l’onglet Pages ou Toutes les Pages (les deux mènent au même endroit) : Vous allez atterrir dans un écran qui liste la totalité de vos pages. A l’installation de WordPress, vous n’en verrez qu’une. Cette liste grandira au fur et à mesure de l’avancement de votre site.

Voici, ce que vous trouverez :

Les options d’affichage de l’écran “Toutes les Pages”

  1. Lorsque vous cliquez sur le discret onglet, nommé Options de l’écran, situé en haut à droite de votre écran, vous ferez apparaitre un encart qui va vous permettre de customiser l’apparence de l’écran actuel.

  2. Vous pourrez ainsi choisir de cocher ou de décocher certaines options qui permettent de faire apparaitre le nom de l’auteur, les commentaires, la date, les liens et bien d’autres choses encore. Cet écran peut différer en fonction des plugins que vous installez, par exemple, le plugin Yoast ajoute ses propres options comme la possibilité de faire apparaître le titre SEO, le score SEO, le mot-clé principal etc. Donc, ne vous étonnez pas si vous n’avez pas les mêmes options sur votre site que sur la capture d’écran ci-dessus. Une option est aussi très importante : le nombre d’élément à afficher par page, par défaut, il est positionné sur 20 mais n’hésitez pas à l’augmenter.

  3. Enfin, un peu plus bas, vous trouverez la liste de vos pages que nous allons voir en détail ci-dessous.

Les diverses fonctionnalités de l’écran “toutes les pages”:

Bien entendu, cette liste de pages va être différente en fonction de chaque site mais ils auront tous quelque chose en commun :

  1. Le réglage de la page d’accueil : vous pourrez décider quelle est la page qui doit être prise en compte comme étant la page d’accueil. Ceci se paramètre dans le menu Réglages > Lecture

  2. Le réglage de la page du blog : de même que pour la page d’accueil, vous pourrez décider quelle est la page qui doit faire apparaitre vos articles.

  3. Les filtres : si vous cliquez sur l’un des onglets présents ici, vous pourrez filtrer vos pages en fonction des pages publiées, des pages en brouillon, de toutes les pages ou même celles que vous avez décidé de paramétrer en “Article Important”.

  4. Les actions groupées : si vous regardez attentivement, il y a des petites “coches” devant chacune de vos pages. Si vous cochez plusieurs pages, vous pourrez effectuer une action groupée comme par exemple Modifier ou Placer dans la corbeille. Il ne faudra pas oublier de valider votre action en cliquant sur Appliquer.

  5. Encore un moyen de filtrer : ici vous pourrez filtrer la liste de vos pages en fonction de la date de publication ou bien du score SEO par exemple.

  6. Champ de recherche : dans ce champ, vous pourrez saisir un titre ou partie du titre de la page que vous rechercher (dans le cas où vous auriez de nombreuses pages).

  7. Ajouter une page : il existe divers endroits pour ajouter une nouvelle page, au cas où on serait perdu ! Même depuis l’icône “+ Créer” situé dans la barre d’administration, vous pourrez en ajouter…

La modification rapide d’une Page WordPress

Pour modifier une page déjà créée, il suffit de cliquer sur celle-ci depuis l’écran de la liste des pages, mais selon les besoins, on peut modifier certaines petites fonctionnalités directement depuis l’écran “Toutes les Pages” sans avoir à entrer dans la page, il s’agit de la fonctionnalité “Modification rapide”.

Il est possible de modifier rapidement certaines options depuis l’écran “toutes les pages”

Comment faire apparaitre ces fonctionnalités ? Il suffit de cliquer sur “Modification rapide” qui apparait au survol de la souris lorsque vous passez sur vos pages. Vous trouverez alors la possibilité de :

  1. changer rapidement le titre de la page

  2. changer son identifiant : attention, si vous faites cela, pensez à mettre en place une redirection d’URL pour ne pas obtenir d’erreur 404.

  3. modifier la date de publication : soyez vigilant sur cette pratique qui ne plait pas toujours à Google.

  4. rendre votre page privée ou accessible via un mot de passe.

  5. donner une hiérarchie à vos pages : par exemple, une page peu être reliée à une page principale, on parlera donc de page enfant.

  6. changer rapidement l’apparence de votre page en changeant son modèle de page.

  7. ouvrir ou non les commentaires sur la page.

  8. changer son état : publié, en attente de relecture ou brouillon.

  9. Enfin, pensez à sauvegarder vos modifications.( un bouton annuler permet de sortir de là ,sans modifier

Toutes les pages selectionnées auront été modifiées .

L’édition d’une Page WordPress

Maintenant que nous avons vu toutes les options disponibles depuis l’écran général “Toutes les pages” et ses divers menus, nous allons voir les possibilités disponibles dans une Page WordPress

L’affichage de l’écran d’une page

Les options d’affichage de l’écran lors de l’édition (modification ou création) d’une Page WordPress

  1. Tout comme chaque écran/onglet disponible dans WordPress, vous pourrez décider de ce qu’il doit afficher en cliquant sur Options de l’écran, comme vu précédemment.

  2. Vous pourrez cocher ou décocher les options disponibles qui varieront en fonction de vos plugins installés. Vous pourrez décider de supprimer ou d’afficher l’encart des Attributs de page, l’encart de l’image mise en avant (image à la une), l’encart Yoast (c’est une mauvaise idée de le supprimer), l’encart des champs personnalisés et plein d’autres options encore…

  3. Ensuite, vous pourrez passer à la rédaction du contenu de votre page qui passe par les divers encarts d’édition que l’on vient de voir et que nous allons détailler ci-dessous :

Les encarts d’édition

Vue d’ensemble de l’éditeur d’une Page WordPress

  1. Le titre & le Permalien :  vous devez saisir le titre de votre page ici. Ce titre apparaitra sur la page en question mais sachez que vous pouvez créer un titre pour votre visiteur que vous pouvez améliorer dans l’encart Yoast SEO afin qu’il soit plus accrocheur dans les résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez donner le titre Accueil pour votre page d’accueil et changer ce titre par “Bienvenue sur le blog de l’actualité de WordPress” directement dans l’encart de Yoast. Vous pourrez même changer le titre qui apparaitra dans votre menu principal, vous n’êtes pas obligé de faire apparaitre le mot accueil (cela se gère depuis l’onglet Apparence > Menu). Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre permalien en cliquant sur Modifier, cela vous permettra d’avoir une URL propre. Si vous faites cela après avoir publié votre page, n’oubliez pas de mettre en place une redirection.

  2. L’éditeur de texte : c’est ici que vous rédigerez le contenu de votre page. Cet éditeur peut différer si vous utilisez un Page Builder. Sinon, vous trouverez tout le nécessaire pour organiser votre contenu : l’ajout de balisage Hn, de médias, de liens etc…

  3. Les encarts en bas de page : Les encarts en bas de page peuvent différer en fonction de vos paramètres et de vos pluginsIci aussi, les encarts disponibles en bas de page diffèreront en fonction des extensions que vous ajouterez à votre WordPress. Vous y trouverez l’encart Yoast SEO mais également de nombreux autres…

  4. L’encart Publier : L’encart “Publier” dans l’édition d’une Page WordPress.  Cet encart est très important car c’est grâce à lui que vous pourrez enregistrer les modifications de votre page, que vous pourrez décider de la date de publication et de la visibilité de votre page. Cet encart reprend finalement plusieurs options disponibles dans le menu “Modification rapide”
  5. Les attributs de pages : L’encart “Attribut de Page” Les options d’attributs de page disponibles dans cet encart vous permettront de choisir la hiérarchie de votre nouvelle page ainsi que son apparence grâce au modèle de page. Quant à l’ordre, il permet de positionner votre page dans votre menu principal en fonction d’un numéro : zéro étant le premier élément qui composera votre menu (celui le plus à gauche). Cela a un intérêt si vous cochez l’option “Ajouter automatiquement les pages de premier niveau à ce menu” dans l’onglet “Apparence > Menu”. Si par contre vous avez composé votre menu manuellement, laissez cette option sur zéro.
  6. L’image à la une : L’encart “image à la une” d’une Page WordPress sert à définir la miniature. Depuis cet encart, vous pourrez définir l’image à la une qui illustrera votre page. Cette photo apparaitra à des emplacements spécifiques qui ont été décidés en amont par le développeur de votre thème mais aussi lors du partage sur les réseaux sociaux. Si l’emplacement de cette image ne vous convient pas, vous pourrez y remédier en créant de nouveaux modèles de page.

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