Le Raspberry Pi
À propos de la leçon

Le Raspberry Pi a été créé pour permettre à tous d’apprendre à programmer ! Avec à ce tutoriel, nous allons essayer de comprendre les bases du langage Python, pour créer des logiciels simples, et contrôler des équipements branchés au Raspberry Pi.

Un autre langage , plus visuel , Scratch permet de s’initier, et beaucoup plus , à la programmation .
Scratch est un langage de programmation visuel gratuit utilisé pour enseigner les rudiments de la programmation aux débutants. Il n’est pas nécessaire d’écrire des lignes de code pour faire bouger un objet sur l’écran avec une interaction de la part de l’utilisateur. De jeunes enfants ont créé des milliers de jeux avec ce langage et Scratch à montré à un grand nombre d’entre eux que programmer était amusant et n’était plus réservé aux spécialistes.
Vous trouverez un tutoriel très simple pour créer un Mini Jeu avec Scratch

Le langage principal pour programmer sur Raspberry Pi est Python. Nous allons voir comment mettre en place un environnement de programmation en Python sur votre Raspberry Pi.

Qu’est-ce que Python ?

Python est un puissant langage de programmation dynamique qui est utilisé dans différents domaines (application, web, …) Il est souvent comparé à Perl, Ruby ou encore Java.

Les principaux points forts de Python sont :

  • Langage adapté aux débutants
  • Les grandes possibilités du langage. Il va aussi bien être adapté aux petits projets qu’aux gros projets.
  • Peut-être cross-platform
  • Stable, langage qui est assez vieux et qui a fait ses preuves
  • Simple à comprendre

Ce cours présente l’utilisation de notions de base de l’informatique, par exemple les variables, des boucles, des fonctions ….
Voici donc un petit lexique de ces notions de base.

  • Variable : Un moyen d’associer un nom unique qui ne change pas à une valeur qui pourra changer. Par exemple, stocker le nombre de points d’un jeu, qui évoluera au fur et à mesure, sous le nom « nombre_points », pour le retrouver facilement.
  • Boucle : Pour répéter une action sans avoir à l’écrire plusieurs fois dans le programme. Par exemple, afficher 1, 2, 3…, 1000, sans avoir à vraiment taper 1000 fois la commande servant à afficher.
  • Condition : Permet d’exécuter un bout du programme seulement si certaines conditions sont respectées. Par exemple, afficher 1, 2, 3…, 1000, mais afficher le chiffre en rouge, SEULEMENT si il est supérieur à 5 et inférieur à 10.
  • Les types : Caractérisent le contenu d’une variable afin de savoir si elle contient des chiffres, un texte, une valeur de type vrai ou faux, un tableau de valeurs, etc.
  • Les fonctions : Regroupement une portion de code sous un nom unique pour pouvoir l’appeler facilement sans avoir besoin de le ré-écrire. Une fonction peut renvoyer une valeur ou non, au terme de son exécution, et une fonction peut admettre ou non des paramètres.
  • Une bibliothèque : Un ensemble de fonctions qui traitent d’un même sujet, par exemple l’envoi d’e-mail, et qui ont été regroupées pour pouvoir être facilement utilisées et intégrées à n’importe quel programme.

J’integre ici le cours de raspberry-pi.fr, pour une première approche …

 

Pour un cours plus complet , je vous propose https://courspython.com/bases-python.html

 

Visits: 6