Le Raspberry Pi
À propos de la leçon

Quels accessoires pour le Raspberry Pi ?

HDMI, carte SD et alimentation : des accessoires indispensables

Vous avez choisi votre Raspberry Pi, faut-il encore maintenant mettre la main sur une carte SD digne de ce nom et une alimentation adaptée à votre nano-ordinateur !

1. La carte SD

Le choix de la carte SD est important! Elle remplit le même rôle qu’un disque dur sur un ordinateur. La vitesse de transfert et la capacité de stockage de la carte sont des critères de choix important.
Il convient de choisir une carte mémoire de qualité (classe 10) en évitant les sous-marques et autres marques génériques. Une carte de 16 Go fera parfaitement l’affaire, et vous pouvez opter pour un espace plus large si besoin.

La boutique officielle Raspberry Pi propose des cartes SD NOOBS (New Out Of the Box Software) de 4 Go ou 16 Go. NOOBS est un programme d’installation très simple à utiliser qui permet aux débutants d’installer Raspbian en quelques clics, ou d’autres systèmes d’exploitation alternatifs en téléchargeant leur image sur le web.

2. L’alimentation

Le choix de l’alimentation ne doit pas être pris à la légère. Il mieux vaut partir sur l’alimentation officielle pour le Raspberry Pi 4 qui bénéficie d’un courant de sortie max de 3.0 A pour une tension de 5 V. Elle conviendra pour alimenter tous les modèles de Raspberry Pi. Si vous ne possédez qu’un Raspberry Pi Zero, mieux vaut vous tourner vers une alimentation dont le courant de sortie maximal est équivalent à 1 A ; cela vous permettra de profiter d’une alimentation adaptée et de réaliser quelques économies.

Les Raspberry Pi 0 à 3 s’alimentent grâce à sa fiche micro-USB. Le Pi 4 utilise un USB-C. Il est possible de réutiliser un chargeur universel déjà en votre possession si tant est qu’il dispose d’une puissance suffisante pour alimenter votre matériel. Attention au chargeur que vous désirez utiliser et aux nombreux modèles que l’on peut trouver sur internet ; en plus du danger, elle peut réduire les performances de votre nano-ordinateur.

Il existe d’autres méthodes pour alimenter votre Raspberry Pi. Pour le modèle 3 B+ , il existe une carte d’extension format HAT, la Pi PoE (Power Over Ethernet) qui vous permet de l’alimenter via un connecteur réseau RJ45. Comptez une vingtaine d’euros pour la Pi PoE HAT et 20 de plus pour un injecteur PoE qui vous permettra d’alimenter le câble Ethernet.

3. Le câble HDMI (ou vidéo composite)

Vous avez peut etre un câble HDMI qui traîne à la maison ! Il devrait suffire pour l’utilisation que vous en aurez.
Pas besoin ici de s’équiper d’un câble HDMI hors de prix, une entrée de gamme fera l’affaire. Vous pourrez y ajouter un adaptateur pour connecter un ecran VGA

Les accessoires pas indispensables.

1. Le boitier

Il existe plusieurs boîtiers officiels pour différents modèles de Raspberry Pi. Il y a des versions non officielles conçues avec une imprimante 3D. Certains boîtiers permettent d’accueillir une carte d’extension HAT, comme c’est le cas du PiJuice. Certains sont ventilés: le Argon One. Il existe de nombreux boîtiers destinés au rétro-gaming imitant le design des consoles de notre enfance, comme le SuperPi Case J ou le boitier NES. Pour ceux qui souhaitent transformer leur Raspberry Pi en véritable ordinateur de bureau, le Pi Desktop est l’un des meilleurs boîtiers du moment. Il est livré avec une carte d’extension permettant d’y connecter un disque SSD mSATA jusqu’à 1 To !

2. Clavier et souris

clavier souris raspberry

Ces deux éléments auraient bien pu se retrouver dans la catégorie « Indispensables ». Il est bien commode de disposer d’un clavier. Dans de nombreux cas une souris suffira .Il est possible d’installer et configurer Raspbian sans aucun de ces accessoires. Même l’écran n’est pas necessaire . (un PC est nécessaire).

3. L’écran

Il existe de nombreux écrans et afficheurs pour Raspberry Pi, de l’écran tactile officiel à la tablette Raspad en passant par les afficheurs LCD qui offrent généralement une interface très simple d’utilisation. Pour les projets plus complexes on trouve le Pi Top, un véritable ordinateur portable modulable basé sur Raspberry Pi et souvent présenté comme étant un kit de développement.

Sélection d’accessoires en vrac

Difficile de faire une liste exhaustive des accessoires dont on peut avoir l’utilité avec un Raspberry Pi. Pour le Pi Zero il sera intéressant de mettre la main sur un Hub USB. Vous serez peut-être attiré par un haut-parleur ?, une enceinte Bluetooth ? un module caméra …, pour ne citer qu’eux.
Du côté des cartes d’extensions, on retrouve tout un panel d’accessoires destinés à diverses applications, de la carte audio équipée d’une puce DAC au Sense HAT et ses nombreux capteurs, ou encore au Tuner TV HAT qui permet de décoder et recevoir le flux TNT sur votre nano-ordinateur.

Visits: 1