Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi
C’est un nano-ordinateur mono-carte à processeur ARM .
Le Raspberry Pi est livré nu, sans boitier ni alimentation, et encore moins de clavier, souris ou écran.
L’interêt ? Rendre l’informatique abordable, accessible à tous (comptez entre 5 et 50 € suivant les modèles) , encourager l’apprentissage de la programmation informatique et de ses différents langages.
Même si vous n’êtes pas un grand passionné de hardware et de programmation informatique, vous avez certainement déjà entendu parler du Raspberry Pi.
La fondation Raspberry Pi
le Raspberry Pi à été lancé en février 2012 (les premiers prototypes datent de 2006). Il a été développé dans le cadre de la fondation Raspberry Pi avec le soutien de l’Université de Cambridge et le fabricant du semi-conducteurs Broadcom. Créée par David Braben et plusieurs professeurs de l’université de Cambridge. La fondation Raspberry Pi est une association caritative dont l’objectif est de promouvoir les bases de la programmation informatique dans les écoles.
Sur son site web, la fondation (formée en 2008) se définit elle-même comme « une organisation qui œuvre pour mettre le pouvoir de l’informatique et de la création numérique entre les mains de personnes partout dans le monde […] pour que davantage de personnes soient en mesure d’exploiter la puissance de l’informatique et des technologies numériques pour le travail, pour résoudre des problèmes qui comptent pour eux, et s’exprimer de manière créative ».
Quel Raspberry Pi choisir ?
Raspberry Pi 3 A+, 3 B+, Zero WH , 4 B : quel modèle choisir et pourquoi ?
Raspberry Pi Zero WH
Le modèle Pi Zero WH est la dernière évolution en date de la moins onéreuse de toutes les cartes Raspberry : le Pi Zero commercialisé en 2015 pour la modique somme de 5 $.
Une évolution de la Pi Zero avait déjà vu le jour en 2017 : la Pi Zero W, qui offrait un léger regain de puissance, mais surtout la prise en charge du Wi-Fi (comme l’indique la lettre W) pour un tarif toujours aussi attrayant, environ 10 $. En janvier 2018, la fondation a présenté la Pi Zero WH ; il s’agit de la même carte que la Pi Zero W, Header en plus. Cette nouvelle itération se vend légèrement plus cher (comptez environ 15 $) mais rend accessible le Pi Zero aux débutants qui n’ont pas forcément envie de manipuler un fer à souder. Le coût de cette carte reste donc relativement faible et l’ajout d’un solide port GPIO à 40 broches permet aux moins bricoleurs de réaliser de nombreux projets assez facilement
Du côté des spécifications, on reste ici sur la même carte que la Pi Zero W. On y retrouve par conséquent un SoC Broadcom BCM2835 à 1 cœur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, ainsi que la prise en charge de la norme Wi-Fi 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.1. Concernant la connectique, on trouve deux ports micro-USB ainsi qu’un port mini-HDMI. Pour la connexion à internet, il faudra se contenter du Wi-Fi puisque les différents modèles de Pi Zero ne possèdent pas de port Ethernet. Bien que le SoC reste le même que sur le tout premier modèle de Raspberry Pi, sa fréquence de 1 GHz permet ici un gain de performance de l’ordre de 40 %.
Raspberry Pi 3 A+
Le Pi 3 A+ est une itération allégée, plus petite et un poil moins puissante que le Pi 3 B+. Bien qu’elle reprenne en majeure partie les spécifications du Pi 3 B+ avec son SoC Broadcom BCM2837B0 et ses quatre cœurs cadencés à 1.4 GHz, elle ne dispose que de 512 Mo de mémoire vive.
En outre, on y retrouve la prise en charge du Bluetooth 4.2 BLE (Low Energy), ainsi que du Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac sur des bandes de fréquences de 2.4 et 5 GHz, ce qui devrait également faciliter la transition au Wi-Fi 6 (802.11 ax) avec lequel les Pi 3 A+ et B+ auront une bonne compatibilité.
Le Pi 3 A+ se veut surtout plus accessible grâce à son prix avoisinant les 25 $. Néanmoins, cette version allégée se voit amputée de son port Ethernet ainsi que de trois des quatre ports USB 2.0 présents sur le modèle 3 B+.
Raspberry Pi 3 B+
Le Raspberry Pi 3 B+ , embarque un SoC légèrement plus puissant, le BCM2837B0, qui permet au CPU quad core Cortex-A53 64-bit de passer d’une fréquence de 1.2 à 1.4 GHz, le tout avec une mémoire vive de 1 GB DDR3.
On y retrouve une connectivité Bluetooth Low Energy, mais c’est sur sa connexion Wi-Fi que le 3 B+ parvient à surpasser les attentes. Équipé d’une puce Wi-Fi Cypress CYW43455, fonctionnant sur la bande de 2.4 GHz comme sur celle des 5 GHz, il offre des débits presque quatre fois supérieurs par rapport à son prédécesseur. Il en va de même avec la connexion Ethernet grâce au nouveau contrôleur Gigabit Ethernet.
On retrouve y donc un port Ethernet offrant une prise en charge du protocole Gigabit (300 Mbps), 4 ports USB 2.0, un port HDMI, un connecteur micro-USB pour son alimentation électrique, le support de cartes SD, ainsi qu’un port audio et vidéo composite. On notera également l’apparition d’un connecteur 4 broches destinés à raccorder la carte d’extension Pi PoE HAT qui est uniquement compatible avec cette version du Raspberry Pi.
Enfin, le Raspberry Pi 3 B+ permet aussi de s’affranchir de certaines contraintes. C’est notamment le cas avec le Pi PoE HAT officiel, une extension qui se place sur le dessus de la carte et qui permet d’alimenter le Raspberry grâce au Power over Ethernet (PoE) et ainsi de se passer d’une prise de courant.
Raspberry Pi 4 B
Le Raspberry Pi 4 Modèle B est le dernier né de la gamme de nano-ordinateurs Raspberry Pi. Il apporte des évolutions révolutionnaires pour la gamme Raspberry Pi. Voici ces nouveautés :
- puissance du processeur et performances (Cortex A53 => Cortex A72)
- multimédia et la qualité de l’image (2 vidéos 4k)
- taille mémoire jusque 4Go et DDR4
- connectivité (Ethernet Gbit et USB3)
Le Raspberry Pi 3 B+ a été une évolution, Avec le 4 B on peut parler de révolution !
Pour l’utilisateur final, le Raspberry Pi 4 modèle B offre des caractéristiques proches de celle d’un ordinateur de bureau, avec des performances comparables à celles des PC d’entrée de gamme ×86.
Les principales caractéristiques de ce Pi 4 reposent sur un processeur Quad-Core 64 bits , deux sorties HDMI avec des résolutions allant jusqu’au 4K avec un GPU VideoCore VI (décodage vidéo matériel jusqu’à 4Kp60), une RAM qui peut atteindre 4Go, le WiFi bi-bande 2,4/5,0 GHz, le Bluetooth 5.0, un port Gigabit Ethernet, l’USB 3.0 et le PoE (via une carte PoE HAT à ajouter).
Avec la RAM de 1Go, on a une machine un peu plus puissante que le 3B+ mais qui reste limitée (quoique… on faisait déjà pas mal de trucs avec 1Go, non ?), Pour faire de la vidéo 4K et du double écran il faudra taper plus haut et prendre de la 2Go ou de la 4Go.
Views: 5